SERIES TV, NETFLIX

Black Earth Rising

Le sujet : Kate Ashby (Michaela Coel), orpheline, rescapée du génocide rwandais, adoptée par une avocate britannique mène l’enquête sur un criminel de guerre, et va découvrir son passé caché mais cela, elle ne le sait pas encore…. A ses côtés, son patron, campé par John Goodman, presque père de substitution veille sur elle. Une enquête et une reconstruction douloureuse attendent la jeune femme.

Une série Produite par Netflix qui revient sur le génocide rwandais, un génocide colonial, politique et médiatique. 800000 victimes, le « Hutu power » a frappé fort, très fort et cela sous le regard passif de la communauté internationale. Un récit politiquement correct mais qui a le mérite de voir ce drame du côté africain, de pointer du doigt la France complice du génocide des Tutsis et aussi le rôle de l’Église chrétienne dans le génocide au Rwanda. A ce propos, souvenons-nous de la phrase du président François Mitterrand (citée par l’un des principaux protagonistes de la série) qui déclarait en 1994 « Dans ces pays-là, un génocide ce n’est pas trop important ». Malheureuse France qui enterre la mémoire et préfère oublier le sujet…La série pointe aussi .

Plus d’une vingtaine d’année ont passé et la douleur est toujours palpable. Alors, aujourd’hui, comment le Rwanda gère son passé ? La réconciliation toujours est-elle possible ? Et qu’en est-il vraiment du travail de mémoire du génocide des Tutsis?

Publicités

2 comments on “Black Earth Rising

  1. Je termine Paranoid et je me lance dans Black Earth Rising… Bonne journée

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :